Select Page

FAQ – Questions fréquentes sur les rouleaux d’alignement

Questions régulièrement posées sur Tru-TracÒ Rouleaux:

 

  1. Est-ce que les rouleaux d’alignement des courroies Tru-Trac® nécessitent des travaux d’entretien ?
  2. À quelle vitesse le rouleau d’alignement Tru-Trac ® peut-il fonctionner ?
  3. Quelle est la durée de vie du caoutchouc ?
  4. Est-ce possible de remplacer la doublure en caoutchouc ?
  5. Quel type de joint est utilisé dans le rouleau d’alignement Tru-Trac® ?
  6. Quel type de joint est utilisé dans le rouleau d’alignement Tru-Trac ®?
  7. Est-ce que les rouleaux d’alignement Tru-Trac ® peuvent être utilisés avec des courroies réversibles ?
  8. Est-ce que les rouleaux d’alignement Tru-Trac® peuvent être utilisés avec des courroies à basse vitesse ?
  9. Est-il possible de remplacer les doubles rouleaux de retour Tru-Trac® ?
  10. Est-il possible de remplacer les rouleaux latéraux du système de rouleaux pour courroie en auge Tru-Trac® ?
  11. Combien de rouleaux d’alignement Tru-Trac faut-il installés sur un convoyeur ?
  12. Quelle garantie donnons-nous pour le système Tru-Trac® ?
  13. Où vous pouvez installer les rouleaux de retour pour courroie plate et les doubles rouleaux de retour Tru-Trac® ?
  14. Où vous pouvez installer les rouleaux d’alignement pour courroie en auge Tru-Trac® ?

 

Clé:       m/s = mètres par seconde

                f/m = pieds par minute

1.        Est-ce que les rouleaux d’alignement des courroies Tru-Trac® nécessitent des travaux d’entretien ?  

Étant donné que les rouleaux d’alignement Tru-Trac ® constituent une unité étanche, aucun entretien n’est nécessaire.

Les seuls travaux d’entretien que vous aurez à faire est d’assurer que la zone d’installation du système Tru-Trac soit maintenu propre et protégé des risques d’endommagement ainsi que le mouvement d’alignement ne soit pas bloqué à cause des débris restés dans la zone.

Cependant, dans le cas du double rouleau de retour Tru-Trac®, il est nécessaire de lubrifier une fois par mois le point de graissage qui se trouve sur le côté de la base du même côté que la broche du rouleau qui alimente en lubrifiant la goupille de centrage.

 

2.      À quelle vitesse le rouleau d’alignement Tru-Trac ® peut-il fonctionner ?

Le rouleau d’alignement Tru-Trac ® est adapté à des vitesses des courroies allant de 1 m/s jusqu’à 7 m/s (200 à 1400 f/m) et même au-dessus, notamment grâce au grand diamètre des roulements conformes aux exigences en termes de capacité de charge et de régime.

 

3.      Quelle est la durée de vie du caoutchouc ?

Il faut savoir que de nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur la durée de vie du caoutchouc. Il est donc impossible de savoir après combien de temps ce matériau perd ses propriétés d’origine. Plus les conditions d’utilisation sont agressives, plus l’opération d’alignement du rouleau Tru-Trac® est difficile, ce qui se traduit par une usure prématurée du caoutchouc. Cependant, la meilleure façon d’assurer une durée de vie optimale du système Tru-Trac® est d’installer des rouleaux d’alignement Tru-Trac® sur la courroie de manière correcte et en quantité suffisante. En cas d’usage plus fréquent, il est conseillé d’installer un revêtement en polyuréthane garantissant une durée de vie prolongée.

 

4.      Est-ce possible de remplacer la doublure en caoutchouc ?

La doublure en caoutchouc ne peut pas être remplacée. Une fois que la doublure en caoutchouc est usée et que le rouleau d’alignement Tru-Trac® ne fonctionne plus correctement, il est nécessaire de le remplacer par un nouveau système de rouleaux. Étant donné que la doublure en caoutchouc est endurcie jusqu’au tambour d’acier, le rouleau d’alignement Tru-Trac® doit être démonté. La seule partie qui est récupérable en fonction de son état technique est le tube intérieur et la tige. Cependant, le temps et les coûts de cette opération peuvent être plus importants que la construction d’un nouveau système Tru-Trac®.

 

5.      Quel type de joint est utilisé dans le rouleau d’alignement Tru-Trac® ?

Roulement à billes 6017 ZZ C3 (charge dynamique 49.9Kn, 5000 RPM)

Ce type de roulement est déjà étanche d’origine.

 

6.      Quel type de joint est utilisé dans le rouleau d’alignement Tru-Trac ®?

Nos rouleaux d’alignement Tru- Trac® ont été equipés d’un système d’étanchéité spécial afin d’assurer une étanchéité efficace et adaptée à des conditions difficiles. Il est composé d’un joint racleur arrière, d’une bague d’étanchéité triple lèvre et d’un joint racleur avant doté d’un produit lubrifiant. Le joint extérieur utilisé comme déflecteur, sert également comme une bague d’étanchéité.

 

7.      Est-ce que les rouleaux d’alignement Tru-Trac ® peuvent être utilisés avec des courroies réversibles ?

Notre système des rouleaux de retour pour courroies plates et des doubles rouleaux de retour Tru-Trac® peuvent être utilisés avec les courroies réversibles. Néanmoins, il est important de vérifier si le pivot central (indiqué par les méplats de l’extrémité de l’arbre) est perpendiculaire à la courroie. Pour le côté en auge, nous avons conçu un système de rouleaux coniques en auge Tru-Trac®. Veuillez-vous rapprochez de votre distributeur pour avoir plus d’informations.

 

8.      Est-ce que les rouleaux d’alignement Tru-Trac® peuvent être utilisés avec des courroies à basse vitesse ?

Les courroies à basse vitesse sont des courroies dont la vitesse de travail est inférieure à 1 m/s (3,3 pieds). Pour ce type de courroie, nous avons développé des rouleaux d’alignement à basse vitesse Tru-Trac®. Veuillez-vous rapprochez de votre distributeur pour avoir plus d’informations.

 

9.      Est-il possible de remplacer les doubles rouleaux de retour Tru-Trac® ?

Il est possible de remplacer ce type de rouleaux s’ils présentent de traces d’usure importantes ou si vous constatez que le système Tru-Trac® ne fonctionne pas correctement. (Voir la procédure de remplacement des doubles rouleaux de retour usés.)

 

10.    Est-il possible de remplacer les rouleaux latéraux du système de rouleaux pour courroie en auge Tru-Trac® ?

Les rouleaux latéraux du système de rouleaux pour courroie en auge Tru-Trac® peuvent être remplacés séparément s’ils présentent de traces d’usures importantes ou s’ils ont été endommagés. Les rouleaux latéraux (fabriqués en acier) peuvent être commandés directement chez votre distributeur. Les rouleaux centraux ainsi que les rouleaux latéraux coniques du système Tru-Trac® peuvent également être remplacés séparément et commandés chez votre distributeur.

 

11.    Combien de rouleaux d’alignement Tru-Trac faut-il installés sur un convoyeur ?

Le système Tru-Trac ® peut être installé dans les zones dans lesquels les courroies sont exposés à un alignement incorrect. La distance d’alignement du système est d’environ 50 mètres (160 pieds). Par conséquent, les rouleaux d’alignement Tru-Trac ® doivent être installés environ tous les 50 à 60 mètres (160 à 200 pieds), contrairement aux rouleaux de butée standard qui doivent être installés tous les 3 à 6 mètres (10 à 20 pieds). En cas des courroies montées au-dessus du sol, les rouleaux peuvent être installés jusqu’à 100 mètres.

 

12.    Quelle garantie donnons-nous pour le système Tru-Trac® ?

Veuillez-vous renseigner auprès de votre distributeur pour avoir plus de détails.

 

13.    Où vous pouvez installer les rouleaux de retour pour courroie plate et les doubles rouleaux de retour Tru-Trac® ?

Les endroits d’installation le plus fréquemment choisi sont :

1) Avant la poulie conique.

2) Avant l’unité de réception / G.T.U

3) Ou tout simplement devant la zone de décentrage de la courroie.

Remarque : N’installez pas le système Tru- Trac® entre les deux poulies (avec un angle d’enroulement de 30 degrés) qui se trouvent à une distance de moins de 6 m. Le problème peut être résolu si vous installez les rouleaux Tru-Trac® avant que la courroie ne dépasse cette

 

14.    Où vous pouvez installer les rouleaux d’alignement pour courroie en auge Tru-Trac® ?

Les endroits d’installation le plus fréquemment choisi sont :

1) Juste après la goulotte de déchargement (ne jamais installer sous une goulotte de déchargement)

2) Juste avant le passage de courroie de la position horizontale à la position inclinée. Il est important que les rouleaux d’alignement soient installés avant que la courroie se soulève lorsqu’elle est vide.

3) Juste avant la poulie conique (il est important que les rouleaux soient installés devant les butées)

4) Ou tout simplement devant la zone de décentrage de la courroie.

5) Dans le cas où il y a plus d’une goulotte de déchargement, les rouleaux d’alignement pour courroie en auge Tru-Trac ® peuvent être installés devant chaque goulotte de chargement.

TRACKER FAQ

Regularly asked questions about Tru-TracÒ Trackers:

1.       Is there maintenance on the Tru-TracÒ Conveyor Belt Trackers?

2.       At what speed can the Tru-TracÒ operate?

3.       How long does the rubber last?

4.       Can the rubber be replaced on the Tru-TracÒ?

5.       What type of bearings is used in the Tru-TracÒ?

6.       What type of seal is used in the Tru-TracÒ?

7.       Can Tru-TracÒ work on reversible belts?

8.       Can Tru-TracÒ work on slow belts?

9.       Can the rolls for the Dual-Return Tracker be replaced?

10.    Can the wing rolls and wing arms for the Trough Tracker be replaced?

11.    How many Tru-Trac’s need to be installed on a conveyor?

12.    What guarantee do we get with the Tru-TracÒ?

13.    Where on a conveyor do you install a Tru-TracÒ Flat Return Tracker or Dual Return Tracker?

14.    Where on a conveyor do you install a Tru-TracÒ Trough Tracker?

Key:       m/s = metres per second

                f/m = feet per minute

1.       Is there maintenance on the Tru-TracÒ Conveyor Belt Trackers?

Because the Tru-TracÒ is a sealed unit, no maintenance is needed on the product.

The only maintenance needed is to ensure that the area surrounding the Tru-TracÒ is kept clean, to prevent the Tru-TracÒ from either being damaged or the tracking movement being hampered by surrounding debris.

However in the case of the Tru-TracÒ Dual Return Tracker there is a greasing point on the side of the base on the same side as the Tracking Pin that feeds grease to the center pin bush which needs to be greased on a monthly basis.

 

2.       At what speed can the Tru-TracÒ operate?

Tru-TracÒ operates on belt speeds from 1m/s to 7m/s (200f/m to 1400 f/m) and even above. This is achieved because of our large diameter bearings, which operate well within their R.P.M and load ratings.

      

3.       How long does the rubber last?

There are many factors, which influence the life expectancy of the rubber and this makes it impossible to predict how long it will last. The more aggressive the conditions, the more severe the tracking problem, the harder the Tru-TracÒ must work, the quicker the wear. But remember the best way to achieve optimal life from the Tru-TracÒ is to ensure that there are enough Tru-TracÒ Trackers installed for the length of belt and that they are installed correctly with good tension. For high wear applications we offer Polyurethane lagging for extended life.

 

4.       Can the rubber-lining be replaced on the Tru-TracÒ?

The rubber-lining can not be replaced/relagged. Once the rubber-lining has worn and the Tru-TracÒ is no longer performing effectively, it should be replaced with a new Tru-TracÒ. Because the rubber-lining is cured to the steel drum in an autoclave the Tru-TracÒ needs to be stripped, the only salvageable part depending on its condition is the inner tube and shaft, the time and cost involved in this process works out to be more expensive than building a new Tru-TracÒ.

 

5.       What type of seal is used in the Tru-TracÒ?

Deep Groove Ball Bearing 6017 ZZ C3 (Dynamic load 49.9Kn, 5000 R.P.M.)

These are sealed bearings.

 

6.       What type of seal is used in the Tru-TracÒ?

We have specifically developed a sealing system for the Tru-TracÒ to ensure effective sealing in adverse conditions. Consisting of a Back Wipe Seal, Front Double Head Triple Lip Labyrinth Seal and a Front Wipe Seal which is packed with grease. In addition, the outer seal, which also serves as a flinger also serves as a Labyrinth seal.

 

7.       Can Tru-TracÒ work on reversible belts?

Our standard Tru-TracÒ Flat Return Tracker and Dual Return Tracker does work on reversible belts. You just need to ensure that the central pivot pin (indicated by the shaft end flats) is perpendicular to the belt. For the Troughing side we have developed a reversible Tru-TracÒ Taper Trough tracker, please enquire from your supplier for more details.    

 

8.       Can Tru-TracÒ work on slow belts?

We define a slow belt as a belt which travels below 1m/s (3.3 feet). For slow belts we have developed the Tru-TracÒ Low Speed Tracker. Please enquire from your supplier for more details.

 

9.       Can the rolls for the Tru-TracÒ Dual-Return Tracker be replaced?

When rolls on Tru-TracÒ Dual-Return Tracker has worn or the tracker is no longer performing effectively, the individual rolls can be replaced. (See Replacement of worn Dual-Return rolls installation animation.)

 

10.    Can the wing rolls and wing arms for the Tru-TracÒTrough Tracker be replaced?

Wing rolls and arms of the Load Carrying Tru-TracÒ Trough Tracker can be replaced separately when damaged or worn out. These wing rolls (available in Steel) and arms can be ordered from your supplier. The Center rolls as well as the Taper side rolls of the Tru-TracÒ Taper Trough Tracker can also be replaced separately and are also available from your supplier.

 

11.    How many Tru-Trac’s need to be installed on a conveyor?

The Tru-TracÒ needs to be installed at areas where misalignment occurs. The Tru-Trac’s effective tracking distance is approximately 50 metres (160 feet), therefore the Tru-TracÒ is installed approximately every 50 to 60 meters (160 to 200 feet) per length of conveyor belt, unlike standard idlers/rollers that are installed every 3 to 6 meters (10 to 20 feet). On overland belts the spacing can be extended up to 100 metres.

 

12.    What guarantee do we get with the Tru-TracÒ?

Please enquire from your supplier for more details.

 

13.    Where on a conveyor do you install a Tru-TracÒ Flat Return Tracker or Dual Return Tracker?

The most common places for installation are…

1)       Before the tail pulley.

2)       Before the take up unit/ G.T.U.

3)       Or just before the area where belt misalignment occurs.

 

Note: Do not install the Tru-TracÒ between two pulleys (with an angle of wrap of greater than 30 degrees) which are less than 6m apart, the problem can be solved by installing the Tru-TracÒ before the belt enters this area.

 

14.    Where on a conveyor do you install a Tru-TracÒ Trough Tracker?

 The most common places for installation are…

1)       Just after the chute (never install under a chute)

2)       Just before the belt goes from horizontal to incline, (noting to install the tracker before the belt lifts off the troughing idlers when the belt is running empty) or               just after this area on the incline.

3)       Just before the head pulley, (noting to install the tracker before transitional idlers)

4)       Or just at the area where belt misalignment occurs.

5)       In a case where there are more than one loading chute the Tru-TracÒ Trough Tracker can be installed before every loading chute from the second loading chute.